Connaissez-vous la différence entre un EHPAD et une maison de retraite ?

Nombreux sont ceux qui décident de faire garder leurs parents dans des résidences spécialisées lorsqu’ils atteignent l’âge de la retraite. On appelle d’ailleurs ces établissements des maisons de retraite. Mais on constate quand même quelques différences entre une maison de retraite classique et un EHPAD qui est un concept de garde de plus en plus répandu. Avant de faire son choix de résidence pour séniors, il est donc important de bien discerner ces deux options.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’EHPAD

EHPAD ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes est une forme de résidence médicalisée pouvant accueillir des séniors, qu’ils soient autonomes ou dépendants. Pour les acteurs de l’immobilier, la vente ehpad est un moyen de profiter des avantages fiscaux liés aux réductions qui s’appliquent. Mais pour les personnes âgées gardées dans ce type de maison de retraite, son importance va bien au-delà d’un simple investissement. Ces personnes sont prises en charge en cas de soin ou de traitement spécifique à respecter, que le problème soit d’ordre physique ou psychique.

On constate alors quelques avantages évidents :

  • Un lieu de vie plus sécurisé

Pour un retraité ayant une santé fragile, une résidence médicalisée est tout ce qu’il y a de plus sure pour assurer un accompagnement adéquat. La résidence est pourvue des soins et des infrastructures nécessaires pour un lieu de vie sécurisé et épanouissant.

  • Une solution pour une meilleure santé

Si un sénior nécessite un contrôle régulier et une aide médicale ponctuelle et que sa famille n’est pas en mesure de les assurer, un hébergement en EHPAD est sans doute la solution appropriée. La personne âgée bénéficiera donc d’une prise en charge lui permettant d’être suivie correctement.

Ce que vous devez savoir sur la maison de retraite

La maison de retraite est sans doute la solution la plus simple qui s’offre aux personnes qui ont seulement besoin d’un système de garde pour séniors. Ces personnes n’ont pas forcément besoin d’être suivies 24h/24 et n’ont généralement aucun traitement spécifique à suivre. Contrairement à l’EHPAD, la maison de retraite est une résidence non médicalisée où chaque sénior est à son propre compte.

L’hébergement ne facture donc que le service, la nourriture, la literie et les activités et loisirs. Si une personne âgée a besoin d’un soin particulier, elle devra se faire assister par une aide-soignante à ses frais. La résidence lui accorde quand même un suivi médical régulier afin de garder à l’œil son état et déterminer les éventuels soucis.

Qu’en est-il du tarif d’hébergement ?

Il faut savoir que la différence entre l’EHPAD et la maison de retraite classique se remarque surtout au niveau du tarif.

  • La résidence EHPAD est une solution médicalisée qui coûte plus cher. Le prix de l’hébergement, y compris la prise en charge, est d’environ 1500 à 7000 euros. Le prix le plus élevé correspond surtout aux chambres aux infrastructures et services plus luxueux.
  • L’hébergement en maison de retraite est beaucoup plus abordable avec un tarif entre 400 et 1500 euros. Il faut quand même se renseigner sur les services inclus dans l’offre auprès de l’établissement.