Construire une maison etape par etape

Construire une maison ! Il s’agit d’une décision importante dans la vie de chacun, qui ouvre une nouvelle étape, est une expérience passionnante, mais aussi un grand défi. Parallèlement, de nombreuses questions se posent sur le processus de construction, à commencer par le choix du terrain et de la conception, en passant par les questions formelles et organisationnelles et celles liées au financement de l’investissement. Si vous vous demandez comment bien préparer l’ensemble du projet et où commencer à construire une maison, ce guide est fait pour vous.

La construction d’une maison commence par un plan

Toute entreprise de grande envergure, notamment la construction d’une maison à partir de rien, nécessite une bonne organisation et l’établissement d’un plan d’action. L’adoption d’une stratégie appropriée, la mise en œuvre cohérente des tâches définies et la prise de conscience de chaque étape successive permettront de traverser l’ensemble du processus en douceur. La construction d’une maison est un processus long et complexe dans lequel de nombreuses décisions clés doivent être prises par l’investisseur avant le début des travaux de construction. Chacun d’eux est important, car, dans une mesure plus ou moins grande, il peut influencer soit le déroulement de la construction elle-même, soit le confort ultérieur d’utilisation de la maison. Afin de ne pas regretter de mauvaises décisions à l’avenir, il convient d’analyser en détail tous les facteurs susceptibles d’influencer le résultat de la construction. Plus nous analysons tout et plus nous l’organisons, plus notre construction sera efficace et fluide, étape par étape, jusqu’à son achèvement.

Acheter une parcelle

Au début du chemin, la question la plus importante est de choisir le terrain idéal pour l’investissement. Avant d’acheter une parcelle, il convient de vérifier si un plan de développement local a été adopté pour la zone où se trouve la parcelle « souhaitée ». Il vous indiquera à quoi est destiné le terrain et si vous pourrez y construire la maison dont vous rêvez. Les conditions peuvent également contenir des règlementations détaillées, spécifiant entre autres : des paramètres tels que la hauteur du développement, le nombre d’étages, le type de toit, et même la couleur de l’élévation.

Formalités après l’achat de la parcelle

Après avoir acheté le terrain, vous devez accomplir les formalités qui vous permettront d’obtenir un permis de construire. Si la parcelle est couverte par un plan d’aménagement local, une demande d’extrait du plan doit être introduite auprès du service de l’architecture. Si la parcelle n’est pas incluse dans le plan de développement local, il est nécessaire d’obtenir une décision sur les conditions de développement. Les informations qu’il contient détermineront les critères selon lesquels la maison peut être construite. Il convie de joindre à la demande de décision de zonage une copie d’un plan de masse à l’échelle 1:500 ou 1:1000, couvrant le terrain et ses environs, les caractéristiques du bâtiment que l’on envisage de construire (en indiquant les caractéristiques de la maison), ainsi qu’une déclaration sur l’assurance de l’approvisionnement en services publics (eau, électricité, gaz), qui peut être obtenue auprès de diverses sociétés.

Choisir un modèle de maison prêt à l’emploi

En connaissant les conditions de la parcelle, vous pouvez commencer à chercher une conception adaptée, répondant aux paramètres du terrain et aux attentes de tous les habitants. Certains investisseurs décident de coopérer avec un architecte qui préparera un plan individuel de la maison, mais le plus souvent, ils choisissent des plans de maisons unifamiliales prêts à l’emploi, disponibles sur étagère. Le principal avantage d’une telle documentation est un prix d’achat nettement inférieur, ainsi que la possibilité de bénéficier de l’expérience de personnes ayant déjà réalisé le projet. Il est important à ce stade de bien déterminer les besoins des propriétaires, en tenant compte non seulement des besoins actuels, mais aussi de ceux de l’avenir, afin d’éviter plus tard une situation dans laquelle la superficie de notre maison commence à être insuffisante, les intérieurs ne fourniront pas un niveau de confort adéquat, et nous serons à la recherche d’une nouvelle maison. Une documentation complète du projet, comprenant une partie architecturale, technique et d’installation détaillée, garantit une adaptation sans problème et une construction efficace.

Formalités avant de commencer la construction d’une maison

Dans le cadre de la partie obligatoire de l’adaptation, l’architecte établira un projet d’aménagement de la parcelle, qui déterminera, entre autres, l’emplacement du bâtiment, les raccordements, la place des déchets. Ensuite, il vérifiera la conformité du projet ainsi que l’adaptation des fondations aux conditions de sol et d’eau et l’adaptation du projet aux conditions d’implantation de la parcelle en termes de zones de charge de vent et de neige, et éventuellement à la pente du terrain. Dans la partie supplémentaire de l’adaptation, il est possible d’introduire des changements grâce auxquels la maison sera ajustée aux besoins des habitants de la meilleure façon possible. Après l’adaptation, l’investisseur reçoit le projet de construction et peut procéder à la procédure d’obtention du permis de construire. Veuillez noter que vous pouvez trouver des panneaux permis de construire sur Internet. Il est nécessaire de joindre un jeu complet de documents requis à la demande de permis de construire.