Diagnostic immobilier : pourquoi est-ce indispensable ?

Le diagnostic immobilier figure parmi les étapes indispensables avant d’entamer les procédures de vente ou de location d’un bien, que ce soit une maison ou un commerce. On compte plusieurs types de diagnostics en fonction de l’état actuel du logement, et éventuellement, de sa date de construction. Si certains ont besoin d’un constat complet, pour d’autres, une vérification de performance énergétique pourrait très bien suffire. Mais pourquoi faut-il réaliser un diagnostic immobilier ? On explique !

Les règlementations en vigueur l’imposent !

L’apparence générale d’un logement ne suffit pas toujours pour définir son état. Seul le diagnostic immobilier permet aux propriétaires, ainsi qu’aux acquéreurs, de s’assurer que la maison et sa construction respectent parfaitement les normes. Si l’on se réfère à la loi Carrez de 1996, pour toute transaction liée à la vente ou à la location de bien immobilier, fournir un Dossier de Diagnostics Techniques ou DDT est obligatoire. Cette démarche doit être effectuée par des experts comme bcd2e denain. À savoir qu’aucun bien n’échappe à la règle, surtout les habitations anciennes et déjà occupées. D’ailleurs, même l’état des maisons neuves doit être passé au crible par les diagnostiqueurs.

La garantie d’un logement en parfait état

Le diagnostic immobilier a essentiellement pour but de vérifier que la maison à mettre en vente ou en location est en parfait état. La performance énergétique est pour cela le premier point à considérer. Pour les maisons anciennes, il est aussi primordial d’évaluer l’état du bâtiment pour détecter les éventuelles menaces (amiante, plomb, niveau de pollution élevé, gaz, termites, etc.). Le logement doit être habitable, mais surtout, il doit être conforme aux normes de construction. Pour les propriétaires, il s’agit en quelque sorte d’un acte de bonne foi pour instaurer un climat de confiance avec les acquéreurs ou les locataires. Grâce au résultat de diagnostic certifié, ils auront d’ailleurs une garantie de l’état du bien qu’ils proposent. À noter que si lors du constat, les diagnostiqueurs signalent des problèmes ou de quelconques défauts, des travaux de réparations s’imposent avant la réalisation des transactions.

Une preuve à l’appui en cas de litige

La réalisation d’un diagnostic immobilier n’est pas qu’une simple exigence pour confirmer l’état d’un bien. Son utilité se révèle plus importante pour protéger les propriétaires en cas de problème. Il faut noter que la validité du bilan de diagnostic immobilier est limitée en fonction du cas, soit entre 6 mois et 10 ans. Il arrive qu’après les transactions, les nouveaux acquéreurs ou locataires rencontrent des soucis avec le logement, menaçant leur sécurité, sans que le problème soit noté dans le DDT. Le diagnostic inclut des études approfondies réalisées par des spécialistes. La transaction ne peut se faire que si le logement garantit la sécurité des occupants. À compter de l’accord de vente ou de location, les propriétaires sont libérés de toute poursuite mentionnant l’existence d’un quelconque problème caché par la construction. Le DDT fera office de preuve à l’appui, étant donné que celui-ci contient en général tous les détails précis sur le logement, vus par les acquéreurs avant de signer le contrat.