Est-il possible de louer un appartement quand on est au chômage ?

Louer un bien immobilier peut s’avérer très difficile quand on n’a aucun emploi. Les propriétaires sont souvent effrayés par cette idée de louer un logement à une personne qui ne dispose pas d’une source de revenus stable. Le chômage est affectivement un facteur important pour la disparition de revenu. Toutefois, être sans emploi n’est pas un signe d’un mauvais paiement. Comment faire pour trouver un logement à louer en cas de chomage ? Voici quelques conseils utiles. 

Comment trouver un appartement : l’utilisation d’une caution bancaire

 

Cette caution est une bonne option quand on a des économies, mais que la situation dans laquelle on se trouve est assez précaire. Par exemple les chômeurs, les salariés en CDD, les personnes à faibles revenus …

L’entité bancaire se porte garante pour la personne et bloque une partie de l’argent de cette dernière. Il servira à couvrir les loyers impayes. Lorsque la location arrive à son terme, l’argent est récupéré et peut de nouveau être utilisé. 

Toutefois, cette solution est conseillée aux personnes qui ont des économies plus importantes. Effectivement, le loyer bloqué peut se faire sur un délai allant jusqu’à 36 mois. La somme est assez considérable principalement en cas de situation précaire.

 

Comment louer au chômage : le recours au garant 

 

La disposition d’un ou plusieurs garant est également une solution envisageable quand on est au chomage. Cette option procure plus de sécurité au proprietaire. Le revenu élevé et stable donne plus de satisfaction au bailleur. Cette option se présente souvent quand un propriétaire souhaite louer un logement à des étudiants. 

Toutefois, il faut faire attention, en cas d’incapacité de paiement, le garant sera engagé auprès du proprietaire. 

 

Sans-emploi et location : Comment trouver un bien immobilier ? 

 

Les revenus des personnes en situation de précarités sont en général faibles. Heureusement, elles peuvent louer un logement HLM. Pour entamer la procédure et former le dossier, il faut se rendre auprès du CCAS de la commune ou auprès de l’ADIL du département. 

 

Chômage et location : miser sur l’honnêteté

 

Pour une présentation à un propriétaire, il faut directement aborder la situation dans laquelle on se trouve. En effet, le bailleur la connaitra surement lorsque le dossier sera fourni. Quand les deux parties sont des particuliers, le proprietaire peut décider en fonction du feeling. En cas d’une demande de location auprès des agences immobilières, la situation peut être compliquée. Effectivement, ces derniers nécessitent une garantie, notamment pour l’assurance loyer impaye. Les critères qu’ils imposent au début doivent être respectés. 

 

Louer un appartement : Comment choisir les aides locations pour les chômeurs ? 

Le Loca pass

Ce sont les chercheurs d’appartement sans emploi qui utilisaient cette garantie. Toutefois, loca pass a été supprimée en 2019, et la garantie visale a été proposée à sa place. Ce service gratuit s’offre au bailleur et locataire. En principe, un dépôt d’argent est effectué et le paiement d’une caution n’est plus exigé au locataire. 

 

La garantie visale

Cette assurance peut couvrir jusqu’à trois ans de loyers impayés. Quand le locataire cause des dommages dans l’appartement, la garantie le couvre également.