Installation d’un ascenseur : ce qu’il faut savoir

La valeur d’un bien immobilier dépend de nombreux facteurs : son emplacement, ses mètres carrés, la disposition des pièces, leur orientation et leur ouverture, la présence ou non d’équipements urbains à proximité et de quel type (écoles, transports publics, centres de santé, centres culturels, etc.), ainsi que la présence ou non d’un ascenseur dans l’immeuble. 

Pourquoi installer un ascenseur ?

L’installation d’un ascenseur est l’un des travaux les plus fréquents dans la rénovation de bâtiments existants. C’est évidemment l’un des plus demandés lorsqu’il s’agit d’améliorer l’accessibilité des logements. Si les résidents d’un immeuble décident d’en installer un, le coût d’installation d’un ascenseur figure dans le DTG (Diagnostic technique global). Les principales raisons pour lesquelles une association de résidents envisage d’installer un ascenseur sont généralement l’amélioration de l’accessibilité pour les résidents ayant des problèmes de mobilité, l’amélioration du confort et donc de la qualité de vie, ou un investissement pour augmenter la valeur de leur maison. 

Prix de l’ascenseur 

Le prix de l’ascenseur et de son installation peut varier en fonction des étages qu’il doit desservir, de la capacité de l’ascenseur, des finitions, de l’embarquement, etc.

Toutefois, il ne s’agit normalement que de l’un des éléments nécessaires à l’installation finale de l’ascenseur dans une association de résidents. Il existe d’autres éléments très importants à prendre en compte lors du calcul du prix final de l’ascenseur.

L’installation d’un ascenseur augmente la valeur d’un immeuble

La principale raison pour laquelle l’installation d’un ascenseur augmente la valeur d’un appartement est évidente : elle accroît le confort et la commodité de ses habitants. Plus l’étage est élevé, plus la valeur de la propriété augmente, car elle évite les longues volées d’escaliers. C’est pourquoi il est plus pénalisant de ne pas avoir d’ascenseur dans les immeubles plus élevés, où le coût de l’installation est parfois fonction de la hauteur.

Il est courant qu’une communauté se mette d’accord pour que les voisins du dixième étage paient un peu plus pour l’installation de l’ascenseur que ceux du premier étage, bien que la loi indique que s’il y a un vote en faveur. Le coût doit être divisé en fonction de la part de participation dans la propriété. Après tout, le voisin du premier bénéficie également de l’installation de l’ascenseur, puisque le service lui permet d’éviter ce premier tronçon et, en outre, augmente la valeur de sa maison.

Installer un ascenseur dans un logement accessible

Il existe une deuxième raison, beaucoup plus complexe et à long terme, pour laquelle les prix des propriétés, y compris des rez-de-chaussée, augmentent avec l’installation d’un ascenseur. Cela a à voir avec l’embourgeoisement, dans ce cas appliqué au quartier.

Lorsqu’un ascenseur est installé dans un bâtiment, même si le coût d’entretien est faible, cela se reflète dans les frais mensuels de la communauté. Si, en plus d’augmenter le prix de la propriété, celle-ci est associée à une dette à vie, cela réduit considérablement le nombre et le type de locataires qui peuvent accéder à la propriété, en faveur des familles ayant une stabilité économique. Dans quelques décennies, le profil des familles pourrait changer.