Les 6 principaux pieges lors de l’achat d’une maison

L’achat d’une maison peut entraîner des coûts cachés de plusieurs centaines de milliers de livres. Voici 6 points auxquels il faut prêter une attention particulière lors de l’achat d’une maison, pour éviter les mauvaises surprises.

Toit trop vieux

Le remplacement d’une toiture peut facilement coûter quelques centaines de milliers d’euros, il faut donc savoir combien d’années elle peut durer. Le rapport d’état indique la durée de vie restante du toit et les éventuels dommages visibles, mais il peut être judicieux de faire vérifier le toit pour éviter toute mauvaise surprise, car la durée de vie restante est une durée théorique et la durée de vie peut donc être aussi bien plus courte que nettement plus longue.

Si nécessaire, montez vous-même sur le toit et dans le grenier et vérifiez, entre autres, que les matériaux de couverture ne se détachent pas et qu’il n’y a pas de taches d’eau.

Pour éviter les mauvaises surprises avant un achat immobilier, engagez un spécialiste des diagonstics comme Arliane diagnostic Immobilier .

Inondations

Si le sol est en pente vers la maison, l’eau de pluie s’écoule directement dans la maison lors de fortes pluies et peut causer de sérieux dégâts. S’il y a également un sol carrelé où l’eau ne pénètre pas, le risque d’eau à l’intérieur de la maison est encore plus grand. Vérifiez donc que la pente du sol s’éloigne de la maison – elle doit être de 2 cm par mètre.

Vérifiez également si toute la zone de la maison est exposée à un risque d’inondation. Les inondations peuvent être causées soit par le fait que le système de drainage n’est pas assez grand pour recevoir de grandes quantités de pluie torrentielle, soit par des inondations provenant de rivières, de lacs ou de la mer situés à proximité.

Plans locaux restrictifs

Vérifiez les plans locaux ou les servitudes de la propriété. Il peut y avoir de nombreuses restrictions dans les plans locaux ou sous forme de servitudes sur le terrain – par exemple, elles peuvent vous empêcher de construire sur le toit, d’utiliser le grenier comme espace habitable ou d’installer des panneaux solaires sur le toit. Il se peut également que des bureaux soient prévus sur votre route, ce qui pourrait générer un trafic automobile important.

Assainissement séparé

Vérifiez s’il existe des plans pour un système d’assainissement séparé sur votre site. Cela peut s’avérer très coûteux pour les propriétaires individuels qui peuvent être obligés de creuser des tuyaux d’égout ou des citernes supplémentaires. Le coût peut aller jusqu’à 100 000 euros.

Occupation illégale

Vous risquez d’emménager dans une maison où, par exemple, le premier étage est utilisé comme logement, mais n’est pas autorisé à cet effet et l’autorité locale ne l’approuvera pas. Par conséquent, vérifiez auprès de la municipalité si la maison est agréée pour l’habitation.

Terres contaminées

Il existe plus de milliers de sites contaminés dans toute la France, et l’assainissement d’un site contaminé peut coûter des centaines de milliers d’euros, bien que l’assurance étendue de remplacement des biens couvre certains cas. Les agents immobiliers sont tenus d’indiquer si le terrain est contaminé, mais cela n’est pas toujours fait. Consultez donc le portail environnemental français, par exemple, pour savoir si le terrain est contaminé.