Les EHPAD – Pour les personnes agees

EHPAD est l’abréviation d’Établissement Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, c’est un établissement pour personnes âgées qui offre aux résidents des chambres et des soins médicaux pour compenser leur perte d’autonomie.

Quelle est la différence entre la maison de retraite et l’EHPAD ?

Un EHPAD est la maison de retraite caractérisée par l’octroi d’une aide médicale (il existe également des maisons de retraite et des maisons de repos). L’EHPAD a passé une convention avec Assurances Maradi et le conseil local pour fournir un bon logement aux personnes âgées dans le besoin. Cela a permis de constituer une équipe de soins bien équipée. Mais quels sont les différents types d’EHPAD?

Types d’EHPAD

Généralement appelées « maisons de soins », elles comprennent différents types d’hébergement pour les personnes âgées.

Les maisons de retraite peuvent être divisées en trois types. Ehpad, hôpitaux et maisons de retraite autonomes. Les maisons de soins, par exemple, peuvent être privées ou publiques et offrir un hébergement de longue durée ou temporaire.

Le choix d’une maison de soins adaptée aux besoins et aux exigences des personnes âgées peut être un processus long et difficile. C’est pourquoi Cap Retraite a créé une rubrique pour vous aider à comprendre ce processus.

A qui s’adresse l’EHPAD ?

L’EHPAD s’adresse principalement aux seniors de 60 ans et plus classées GIR 1 à 4, peu autonomes et nécessitant un soutien régulier de leur équipe soignante. Le GIR (groupe iso-ressources) est une mesure du niveau d’autonomie. Il est basé sur la capacité à effectuer des tâches quotidiennes de manière indépendante et est noté de 1 (très dépendant) à 6 (totalement indépendant).

Quelles sont les options de soutien proposées par l’EHPAD ?

Les clients qui ont besoin d’aide pour les activités de base de la vie quotidienne (par exemple, se lever, se coucher, faire la lessive, manger) sont pris en charge par le personnel de l’EHPAD.

L’équipe de coordination (médecin et infirmière coordinatrice) est responsable de ce soutien.

Les soins courants (pansements, glycémie, médicaments) sont assurés par l’équipe soignante de l’EHPAD. Les médecins et les infirmières coordonnent également les interventions des médecins de soins primaires et les visites des spécialistes.

Les résidents sont libres de choisir leur propre médecin.

Quels sont les coûts ?

Chaque mois, les résidents doivent payer une facture, qui est structurée de la manière suivante :

  • – Coût de la vie
  • – Rapport de dépendance

Il existe trois rapports de dépendance possibles :

  • – GIR1-2 : Il s’agit du taux le plus élevé pour les personnes dont l’autonomie est gravement limitée.
  • – GIR3-4 : il s’agit du tarif moyen pour les personnes ayant un degré d’autonomie moyen.
  • – GIR5-6 : il s’agit du taux le plus bas pour les personnes ayant un degré d’autonomie moyen.

En revanche, les bénéficiaires de l’APA dont les revenus sont inférieurs à 2 489,37 (ceux évalués en perte d’autonomie avec un GIR 1, 2, 3 ou 4) ne paient qu’un tarif d’entretien GIR 5-6, qui est le montant minimum que les résidents d’EHPAD doivent payer.

L’APA couvre la différence entre les niveaux d’entretien GIR et GIR 5-6.

Ce dernier GIR est couvert par la sécurité sociale.

L’entretien et certains types d’équipements médicaux sont couverts par l’assurance maladie et ne doivent pas être payés par le résident.