PEL et CEL : de quoi s’agit-il est qu’en est-il du taux de rendement ?

Vous avez déjà fait un prêt dans le domaine de l’immobilier, vous savez sans aucun doute ce qu’on entend par PEL ou CEL. Le PEL désigne le Plan Epargne Logement tandis que le second se rapporte au Compte Épargne Logement. Les taux de rendement et de prêt ont connu de nombreuses variations au cours des dernières années. Les détails à ce sujet.

Plan d’épargne logement : de quoi est-il question ?

Le PEL se rapporte à un compte d’épargne réglementée et n’est pas associé à un régime fiscal spécifique. Cependant, à la différence d’autres produits réglementés, les règles associées au PEL se fondent sur le code de la construction de l’habitation. La raison en est que la formule vise la construction ou encore la réhabilitation d’habitations. A travers cette formule, vous pouvez obtenir un prêt qui vous permet d’assurer le financement des travaux. Il s’agit ici du prêt épargne logement.

Ce plan s’adresse à toute personne physique, quel que soit l’âge. Chaque citoyen n’a droit qu’à un seul PEL sauf si le concerné bénéficie d’un autre héritage. A noter qu’un épargnant dispose à la fois d’un PEL et d’un CEL, les deux produits doivent être ouverts auprès d’un même organisme de prêt.

Compte épargne logement : que faut-il savoir ?

Le compte épargne logement peut être alimenté en liquide comme un livret d’épargne. Il est ainsi possible de retirer de l’argent à tout moment. Qui plus est, le taux appliqué est en dessous de celui appliqué pour le livret A. Avec le CEL, vous pouvez prétendre à un crédit immobilier associé à un taux fixe qui vous est communiqué à l’avance.

Grâce au CEL, vous pouvez profiter d’une source de financement pour vos travaux immobiliers. L’avantage est que vous pouvez l’alimenter comme vous pouvez faire un retrait sans restriction. Le compte épargne logement est prévu pour se compléter au PEL.

Qu’en est-il du taux de rendement pour le PEL ?

A la base, le taux de rémunération est déterminé lors de la souscription est ce taux est maintenu tant que le produit existe. Une variation peut cependant se produire en fonction de la date d’ouverture. Le taux de rendement pour le PEL est de l’ordre de 1 %. Le calcul de ce taux varie d’une banque à une autre. Certains établissements bancaires font un calcul au jour le jour tandis que d’autres calculent les intérêts par quinzaine. Chaque année, on enregistre du côté de la banque de France une révision du taux de PEL. Le calcul se fait alors en prenant en considération les taux Swap. La publication des nouveaux taux se fait alors tous les 5 à 6 mois.

Zoom sur le taux de rendement pour le CEL

Le taux du CEL est fixé par les pouvoirs publics et la revalorisation se fait 2 fois par an en prenant en compte le taux du livret A. Selon les statistiques, le taux de rémunération du CEL connaîtra une augmentation en 2022. Quant aux intérêts, le calcul se fait par quinzaine et le total au dernier jour de chaque année.