Quelles sont les etapes d’une vente immobiliere ?

Vendre un bien immobilier n’est pas si facile que vous l’entendez, car en effet, il existe des étapes à suivre avant d’atteindre l’objectif final. Dans notre article, nous allons vous donner les procédures qu’il faut suivre pour cette action. Alors si vous le désirez suivez nous jusqu’au bout.

L’estimation du bien

Pour commencer la procédure, il est important de faire estimer la valeur du bien à vendre auprès des professionnels ou utilisez tout simplement un outil approprié tels que le simulateur d’estimation de bien. Pour commencer la procédure, il est important de faire estimer la valeur du bien à vendre auprès des professionnels ou utilisez tout simplement un outil approprié tels que le simulateur d’estimation de bien.

Il ne faut pas oublier l’évaluation du quartier où se situe le bien.

La signature d’un mandat de vente

Dans le cas où vous allez travailler avec un professionnel, la signature d’un mandat de vente est nécessaire. Il est à savoir alors qu’il existe 3 sortes de mandats qui sont :

  • Le mandat exclusif ;
  • Simple ;
  • Semi-exclusif.

La signature d’un mandat consiste à profiter du réseau de promotions de l’agence, du fiche client qu’utilise l’entreprise immobilière et enfin de gagner de l’expertise de divers agents immobiliers.

Le home staging

Dans le but d’attirer plus de visiteurs, il faut rendre le bien attractif en utilisant des belles photos. Pour cela, vous devez investir un peu pour une remise en état de la maison. Ne vous inquiétez pas, car cela va attirer pus de potentiels clients à visiter votre belle demeure.

La visite du logement

Pour recevoir les visites, il faut que l’intérieur de votre domicile soit rangé et propre pour attirer l’attention. En plus, il est préférable que vous restiez loin de la maison lors des heures de visite. Dans ce cas, c’est le professionnel qui guide les visiteurs tout en donnant son avis neutre et bienveillant.

Les offres d’achat

À la suite de la visite, les potentiels clients vont donner leurs offres d’achat. Alors de votre côté, vous devez les gérer. Il faut que vous sachez qu’apart de la valeur de l’offre, il y a d’autres critères à prendre en compte tel que les apports personnels, la manière de financer, et l’accord de règle d’une banque.

La signature du compromis de vente

Une fois que vous avez choisi l’un des offres qui s’est présenté à vous, vous devez entrer à la signature du compromis de vente. C’est l’agent immobilier qui rédige et signe ce genre de document. C’est un engagement qui lie la personne qui a acheté le bien et le vendeur. Cette procédure doit se faire avant que vous ne passiez chez le notaire.

Il est à souligner que l’acquéreur a droit à 7 jours pour se rétracter après avoir signé le compromis. Voilà pourquoi il est important d’avancer des clauses qui régissent le contrat.

La signature de l’acte authentique

Pour clore la vente, il faut aller chez le notaire pour effectuer la signature de l’acte authentique. Cette signature signifie que les droits du propriétaire sont transmis à celui qui a acheté le bien. Avant que le notaire ne procède à la signature, il doit faire la vérification du contenu de l’acte et autres actions.