Travaux d’interieur : Quels diagnostics realiser au prealable ?

Vous souhaitez apporter quelques améliorations dans votre intérieur ? Pour modifier l’intérieur de votre maison, il est indispensable de réaliser quelques diagnostics au préalable. Ces derniers vous permettent de savoir l’ampleur des travaux à effectuer. La suite de cet article vous permettra donc d’en savoir un peu plus sur ces constats obligatoires avant travaux.

Le diagnostic de performance énergétique

Le DPE est utile pour connaitre la performance énergétique de votre logement. Cela vous permet entre autres de savoir avec précision la consommation pour le chauffage, la climatisation, la quantité de gaz ou l’eau chaude pour le sanitaire. Il est obligatoire en cas de vente et location. Notez aussi qu’un DPE est la même durée de validité pour la vente ou la location immobilière.

Ce constat n’est pas obligatoire avant de réaliser vos travaux de rénovation intérieure, mais vous sera utile pour apporter quelques améliorations. En effet grâce à ce diagnostic, vous saurez s’il faut ou non changer entièrement votre système énergétique pour économiser. De plus, il existe des aides que vous pouvez souscrire pour ce genre de travaux.

Le diagnostic amiante

Que vous réalisez des travaux ou que vous prévoyez une démolition, le diagnostic amiante vous est imposé. La raison est que l’amiante est nocif à notre santé et peut causer de nombreuses maladies et même après plusieurs années. Tous les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997 sont concernés par ce diagnostic.

Si votre maison a été construite après cette date, vous n’êtes pas tenu de réaliser le diagnostic pour vos travaux de rénovation. Toutefois, il est toujours conseillé de le faire par mesure de précaution pour garantir la santé des occupants de la maison. Le diagnostic amiante est réalisé par un professionnel qui a suivi des formations spécifiques dans ce domaine.

Le diagnostic termites

Ce diagnostic concerne les bâtiments ou logements qui se trouvent dans des zones infestées par les termites. C’est un arrêté préfectoral qui détermine si la zone est infestée ou non. Les termites ont tendance à se multiplier rapidement et leur ravage peut causer de grands dégâts dans votre maison. C’est pour cela qu’il faut diagnostiquer avant de commencer les travaux et pour les éradiquer à la base et limiter la colonisation.

Les dégâts causés par ces termites peuvent non seulement endommager l’infrastructure de votre logement, mais ils peuvent aussi infester d’autres bâtiments. Avant les travaux de rénovation donc, nous vous conseillons de vous rendre à votre mairie pour savoir si la zone est infestée ou non de termites.

Le diagnostic plomb

Le plomb a été très utilisé dans les bâtiments construits avant le janvier 1949. Toutefois, le plomb est nocif à la santé et peut aussi causer de nombreuses maladies comme le saturnisme par exemple. Pour éviter une exposition au plomb des occupants de la maison, le diagnostic est nécessaire permettant aux autorités sanitaires d’agir rapidement.

Avant les travaux de rénovation, nous vous conseillons de réaliser ce constat pour éviter tout problème sanitaire plus tard. Les autorités vous demanderont la réalisation de ce diagnostic avant de commencer tous travaux.