Comment raccourcir le delai de vente de votre bien immobilier grace a une estimation fonciere ?

La définition du prix de vente est l’une des principales difficultés à franchir lorsqu’un patrimoine immobilier est remis sur le marché. En effet, un prix réduit par rapport à la valeur réelle d’une maison implique d’avoir perdu de l’argent. En revanche, une surestimation risque d’engendrer un blocage des transactions potentielles et de longues négociations. Pour éviter une dévalorisation patrimoniale et être certain de céder rapidement votre maison à vendre, certaines méthodes pour l’estimer sont ainsi à connaître.

Rechercher en ligne le juste prix qui attire les bons investisseurs immobiliers

Pour avoir une idée du montant idéal quant à la cession d’une maison, vous pouvez profiter de l’émergence de nombreux sites d’évaluation immobilière. Ces plateformes sont en effet conçues pour vous présenter une fourchette de prix plus ou moins large quant au prix de vente de votre propriété. Toutefois, toutes les estimations ne se valent pas. En effet, certaines plateformes considèrent plus de détails pour mieux évaluer le cours d’une maison. Cela découle notamment du fait qu’une valeur immobilière prend en compte la configuration, l’état et l’emplacement du bien. Ainsi, si l’une de ces composantes n’est pas considérée, la valeur estimée risque d’être grandement faussée.

Pour bénéficier d’une estimation maison fiable, il est ainsi préférable de privilégier les sites d’évaluation immobilière qui proposent une réelle expertise. En particulier, pour permettre aux propriétaires de biens situés dans la vallée de la Bruche et autour de Dorlisheim d’en connaître la valeur réelle, Immobilière Demolière fait bénéficier d’une évaluation vérifiée par un expert. De plus, chaque estimation tient compte de l’adresse de la propriété en projet de vente pour garantir une meilleure conformité avec le cours immobilier local. Proposant d’ailleurs d’accompagner les propriétaires jusqu’à la finalisation de la vente, cette agence propose d’estimer gratuitement et sans engagement votre maison.

Définir un prix de vente selon les résultats des expertises immobilières

Pour bénéficier d’un avis précis sur le juste prix de cession d’une propriété privée, les experts sont les professionnels à contacter. Ces derniers sont en effet techniquement compétents pour évaluer l’état et les performances énergétiques d’un bâti. En fonction du résultat de l’expertise, vous pouvez ainsi mieux identifier les atouts de votre maison et les faiblesses qui peuvent pénaliser sa vente. Cela vous permettra également d’identifier et d’effectuer les rénovations nécessaires pour optimiser votre plus-value immobilière. Pour arriver à céder votre propriété sans compromis, vous devez d’ailleurs éviter que celle-ci présente trop de possibilités de négociation pour les acheteurs potentiels.

Toutefois, l’estimation foncière réalisée par les experts peut ne pas tenir compte des cours des transactions immobilières locales. Dans ce cadre, sachez que plusieurs options permettent de vérifier et d’affiner les fourchettes de prix résultant des expertises et diagnostics de maison. En particulier, sachez qu’un notaire peut aussi estimer votre propriété. En effet, cet agent de l’Etat a accès aux actes de vente de sa localité. Vous pouvez aussi contacter la Chambre des notaires pour étendre vos recherches. Cependant, faire appel aux services d’experts et de notaires implique des dépenses supplémentaires. Sachez toutefois qu’en consultant le site gouvernemental de la DVF, vous aurez accès à l’historique détaillé des acquisitions immobilières en France. Il vous suffira ainsi d’ajuster vos recherches selon la localisation de votre propriété et de sa configuration architecturale. Cet historique des transactions foncières ne recense par contre que les 5 dernières années de vente.

Confier à un agent immobilier l’évaluation et la revente de votre propriété

Parmi les professionnels les plus contactés pour trouver rapidement des acheteurs pour son bien patrimonial, les agents de l’immobilier sont en tête de liste. En effet, ces derniers bénéficient d’un large réseau de professionnels et sont ainsi au fait de la plupart des transactions les plus récentes dans les alentours. Cela permet notamment de combler le manque de l’historique des actes de vente immobilière de la DVF. D’ailleurs, la prestation d’estimation des logements à vendre est souvent gratuite chez ces professionnels.

Toutefois, faire vendre votre propriété par une agence immobilière vous implique de mandater cette dernière. Vous devez ainsi inclure la commission de la future vente dans vos dépenses. Cela signifie que cette commission est à soustraire de la valeur à laquelle votre maison s’est vendue. D’autre part, les agents ont souvent tendance à gonfler les prix estimés des biens à céder pour que les propriétaires soient motivés à leurs en confier la vente.