Ce que vous devez savoir sur le diagnostic de performance energetique ou DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un outil essentiel pour évaluer l’efficacité énergétique d’un logement. C’est une des évaluations obligatoires de nos jours avant la mise en vente ou en location d’un appartement ou d’une maison. Comment cela fonctionne-t-il ? Nous faisons le point. 

Qu’est-ce que le DPE ? 

Le DPE est un rapport fourni par des professionnels. C’est le résultat d’une évaluation de la consommation énergétique de votre bien et son impact environnemental. Il est rédigé par un diagnostiqueur professionnel. 

Contrairement aux idées reçues, il ne présente pas seulement la note de la performance énergétique d’un bien. Le document est détaillé et mentionne entre autres la quantité d’énergie consommée, les émissions de gaz à effet de serre issus du bâti et la classe énergétique dans laquelle il se trouve. 

Comment se déroule le DPE ? 

Pour un rapport de DPE authentique et officiel, avec une valeur probante, vous devez passer par les mains d’un diagnostiqueur professionnel certifié. Ce dernier fera le tour de votre logement. Il pourra ainsi collecter toutes les informations dont il aura besoin pour évaluer la classe énergétique de celui-ci. 

En effet, pour établir son rapport, l’expert aura besoin de connaître la surface habitable, la qualité et le genre d’isolation utilisé, le système de chauffage en place, la ventilation, et bien d’autres encore. Il prendra des mesures sur les murs, les fenêtres et les portes, voire sur le toit de votre bâti. Cette minutie lui permettra d’être plus précis dans son évaluation. 

Quelles sont les informations fournies par un DPE ? 

Le rapport de diagnostic de performance énergétique fournit diverses informations sur le bien. C’est le cas par exemple de la consommation énergétique annuelle par m2. Celle-ci sera exprimée en kW/m2. 

Comme susmentionné, le DPE mettra aussi une étiquette énergétique à votre bien. Cela va de A à G en fonction des caractéristiques et du résultat des calculs du diagnostiqueur.  

En outre, les professionnels proposeront différentes alternatives afin d’améliorer la performance énergétique de votre appartement ou maison. Ce peut être des travaux d’isolation, le remplacement de votre chauffage, etc.  

Pourquoi passer par un diagnostic de performance énergétique ? 

Pour commencer, il faut savoir que le DPE est une démarche imposée par la loi dans le cadre de n’importe quelle opération immobilière. Les propriétaires doivent la réaliser avant de poster une annonce. 

Par ailleurs, sachez qu’un DPE positif peut influencer de la bonne manière le prix de votre bien. Les acheteurs sont prêts à payer un peu plus cher un bien qui consomme moins. Ces derniers seront aussi plus simples à séduire et à convaincre. 

Quand bien même vous ne comptez pas vendre ou faire louer votre bien, un DPE peut être une bonne idée. Cela vous donnera un peu plus de précision sur les travaux de rénovation à faire afin d’améliorer le confort de votre bien et pour le rendre un peu plus écologique.  

Attention cependant, les résultats du DPE ont une limite. Notamment, ce rapport ne prend en compte que les caractéristiques du bien. Il ne considère pas les habitudes de consommation des habitants. Autrement dit, ce diagnostic ne fait pas tout pour s’assurer de réduire les factures d’électricités et d’énergies. 

Quelques informations supplémentaires sur le DPE

En plus d’être obligatoire, sachez que le DPE est aujourd’hui opposable au tiers. C’est le cas depuis 2021. Cela veut dire que les informations qu’il contient engagent la responsabilité du propriétaire. En cas de fausse déclaration, cela peut ouvrir droit à des démarches judiciaires de déclaration. 

Aussi, assurez-vous de la transparence et de la véracité des faits déclarés dans le rapport. Pour cela, vous aurez peut-être besoin de quelques travaux que vous pouvez d’ailleurs financer par différentes aides financières fournies par l’État. Tel est le cas du PTZ, du crédit d’impôt, des subventions ANAH, etc. La transition écologique des biens est aujourd’hui soutenue et encouragée par l’État. Cela s’inscrit dans le programme écologique de l’Hexagone. 

Il est tout de même à noter que le DPE n’est pas le seul diagnostic immobilier obligatoire lors d’une opération concernant un bien immobilier. Dans tous les cas, on vous conseille de faire appel à des professionnels certifiés et expérimentés. Ce sera le gage de la précision et de la véracité des faits. C’est important avant de mettre le rapport de diagnostic de performance énergétique de votre maison dans votre dossier de vente ou de location.