En quoi une SCI est-elle avantageuse ?

Sachez qu’une SCI doit au moins être formée de deux associés. Il s’agit d’une forme juridique qui peut être parfaite pour tout projet d’acquisition et de gestion de biens immobiliers. En fait, la création d’une SCI peut être avantageuse sur de nombreux points. Malgré tout, elle a aussi des inconvénients à ne pas négliger. Découvrez alors ci-après les particularités de cette société, ses atouts et ses points faibles.

Qu’est-ce qui particularise la SCI ?

Une SCI comme celle du site sci.business, permet à au moins deux personnes de s’allier entre elles, pour mettre en commun des biens immobiliers. Pour ces associés, la réalisation d’apports en nature est bien possible. Ils peuvent donc se partager entre eux la propriété des biens qu’ils en ont en leur possession.

Grâce à leurs apports, ces associés peuvent jouir de parts sociales. En outre, ils peuvent diviser entre eux les bénéfices et les pertes de la société. Il est à noter que la gestion d’une SCI peut être assurée par un ou des gérants. Il peut notamment s’agir de personnes physiques ou morales.

Pourquoi opter pour une SCI ?

La création d’une SCI garantit la protection du patrimoine des associés. Comme elle est enregistrée au RCS, elle a la personnalité morale et son patrimoine reste distinct à celui des actionnaires.

Le montage d’une SCI permet de transmettre avec facilité un patrimoine immobilier. En l’absence d’une organisation de succession, il permet aux héritiers de recevoir des parts sociales qu’ils peuvent mettre en vente. Il permet également aux parents de gérer le bien même s’il le transmet à leurs enfants.

Par ailleurs, la SCI n’a pas à faire de déclaration de bénéfices et elle n’est pas soumise au paiement d’impôts. Seuls les associés sont tenus de payer en fonction de leurs gains. La SCI est en outre avantageuse pour sa flexibilité. Les associés sont notamment libres dans l’aménagement de leur statut. De plus, la cession de leurs parts est possible, mais elle doit être acceptée par tous les actionnaires.

Lors de la constitution d’une SCI, vous pouvez fixer ou varier son capital. Sachez que si vous le changez, vous n’êtes pas obligé de faire une publication dans un JAL. Si vous choisissez le statut SCI, vous avez la possibilité de recueillir les apports de plusieurs personnes pour avoir le meilleur profil aux yeux des banques.

Dans une société comme telle, les charges de location sont partagées entre les associés. Vous n’aurez donc pas à supporter seul tous les frais tels les factures d’électricité et bien d’autres encore.

Qu’en est-il des bémols de la SCI ?

Constituer une SCI n’est pas aussi simple à faire. Sachez que vous devez commencer par accomplir certaines formalités administratives et juridiques. Il s’agit notamment de l’établissement des statuts. Même si les associés peuvent les élaborer selon leurs objectifs, ils doivent toujours rester vigilants.

Pour décider, les associés doivent d’abord se réunir. Ce sont les statuts qui définissent les personnes qui ont l’habilitation de convoquer une réunion. Par ailleurs, à la fin de chaque exercice, le gérant est tenu de faire une présentation des comptes pour qu’ils soient approuvés par l’assemblée des associés.